À propos

Premier entretien Jérémie Gaulin / Fabien Vallos

 LE PROJET

Chrématistique est un projet de recherche initié en 2012

 avec une somme de publications théoriques (Observatoire)

 une somme de publications plastiques (Documents)

et des projets curatoriaux :

Chrématistique III

documentation et téléchargements

cneai=,  5 juillet – 9 novembre 2014 – exposition

Ésaü (Chrématistique III.I)

documents

Cneai= (Chatou), banquet le 28 septembre 2014

Le Comptoir (de Chrématistique)

documents

STATEMENT

Chrématistique est un projet initié et concu par Jérémie Gaulin avec l’aide de Fabien Vallos

Chrématistique est né de la non nécessité et du non désir de faire des expositions. En ce cas les expositions ne sont jamais qu’un prétexte à faire autre chose, à détourner l’attention.

Chrématistique est un observatoire et un laboratoire de recherche autour des notions d’économie de l’œuvre et d’adresse.

Chrématistique existe grâce au généreux travail des contributeurs et des collaborateurs.

Chrématistique ne s’achève pas mais s’adresse à l’espace critique.

Chrématistique est une observation du passage de l’usage à la critique.

Chrématistique, comme laboratoire de recherche, est une contribution à une philosophie critique de l’œuvre et une observation de ce qui nous laisse être concernés.

Chrématistique doit désormais être considéré comme un fonds, une bibliothèque.

INTRODUCTION

Chrématistique est un projet initié et réalisé par Jérémie Gaulin avec l’aide de Fabien Vallos : il se conçoit comme un observatoire et comme un processus d’exposition. Ainsi une série d’expositions se dérouleront de 2012 à 2015 autour des questions de l’économie de monstration et de l’économie de l’œuvre. Ce processus se présente à la fois comme un travail artistique et un travail de commissariat. Quant à l’observatoire il est constitué de différentes contributions d’une cinquantaine d’invités qui ont la possibilité de travailler aussi bien sur le site, sur les expositions que pour les publications. L’observatoire est alors constitué d’une série de livres écrits par Jérémie Gaulin et Fabien Vallos comme contribution à une philosophie critique de l’œuvre.
En tant qu’observatoire, Chrématistique est un lieu d’analyse et d’exposition. Premier lieu, celui de la collaboration, celui d’un travailler-avec. Second lieu, celui de tenter de répondre aux problématiques liées à la réalisation et aux conditions matérielles de la monstration de l’œuvre et de la recherche. Dès lors l’objet même de ce projet est, d’une part, l’énoncé d’une interrogation sur l’économie de production et sur les moyens de mise en œuvre et, d’autre part, la constitution, au sens propre, d’un lieu d’observation en vue de fournir une contribution à une philosophie critique de l’œuvre. Le lieu de ce projet est alors la médiatisation de ces observations. L’espace, le lieu du projet Chrématistique est en soi, non-prédéterminé en ce qu’il peut se montrer soit comme travail de recherche, comme exposition, comme série de collaborations, comme appel à contributions.
À partir de ces trois formes, expositions, observatoire et contributions, nous tentons de penser d’autres moyens de médiatisation de l’objet même du projet Chrématistique comme observation des concepts d’économie et de production. Il s’agit alors de réfléchir et de générer d’autres modèles de contributions et de collaborations. Sous forme de publications numérique ou papier comme points d’arrêt qui appellent d’autres contributions, d’autres modèles de lectures et d’autres formes de réponses. Sous forme d’expositions qui permettront de réabsorber ce qui a été produit et de le médiatiser autrement. Nous proposons une suite à l’observatoire comme réflexion sur les conditions mêmes d’une économie de l’œuvre pour la pensée contemporaine. Nous sommes alors en mesure de construire un espace propre, à la pensée, pour théoriser les questions de l’opérativité, de l’économie de l’œuvre, de l’interprétation du problème de l’ontologie de l’agir et de l’interprétation de l’agir particulier de la pratique artistique.
Dès lors ce projet ne pourra s’arrêter que si nous le décidons : c’est pour cela que nous avons choisi de mettre en place une «vacance» nécessaire afin de le suspendre et de l’ouvrir à la possibilité spéculative d’autres formes, d’autres aspects et d’autres interrogations. Nous réaliserons alors, en 2015, un livre comme somme de l’ensemble des recherches et des propositions afin, dans son suspens, de livrer ce projet, autrement, à l’espace critique. (Jérémie Gaulin & Fabien Vallos)


Chrematistique is a project initiated and realized by Jérémie Gaulin with the help of Fabien Vallos : conceived like an observatory and as an exhibition process. Different exhibitions will happen between 2012 and 2015 within the subject of the economy of art and the exhibition. It becomes a process of presentation as an artistic and curatorial project. The observatory was made with different contributions of fifty guests : each of them have the possibility to work on the web site, the exhibitions, and in the publications. There will also be different books by Jérémie Gaulin & Fabien Vallos that contribute to the critical philosophy of operativity.
As an observatory, Chrématistique is a space of analysis and exhibitions. The first, as a space of collaboration, a working-with. The second is the space in which we try to analyze the problems of production and of the material conditions of exhibitions and research. Thus, the objective of this project is, on the one hand, to constitute a place for looking at the general concept of economy and more precisely the (art)work economy, and, finally, to contribute to the critical philosophy of operatvity. So, this project lies in the mediation of these observations. Chrématistique does not exist in a space that is determined in advance, because it can be shown as a research, exhibition, series of collaborations or again as well as a call for contributions.
From the making of these three forms: exhibition, observatory & contributions, we explore these means of mediation as looking at the concepts of economy and production. It is for us, to consider and generate other models of contribution and collaboration. The electronic or paper edition provides a model for gathering contributions, new readings and responses. The exhibition model will allow us to re-absorb what was produced and to mediate it again. We propose a follow-up to the observatory in the reflection of the conditions of the economy for contemporary thought. We also prepare a specific space, to theorize questions about operativity, about the economy of art-work, about the interpretation of the problem of the ontology of action and about the interpretation of the particular artistic action.
We try estimate when this project will come to an end, or when we decide: it is for this reason that we chose to set up a ‘vacation’ that will allow us to suspend and also open it to the possibility of speculation of yet other forms, other aspects and interrogations. We will realize, in 2015, a book as the sum of all the research and propositions, so that, during the inactivity we can deliver to another manner or space of critique. (trad. Clémence de Montgolfier)

Chrématistique è un progetto istigato e realizzato da Jérémie Gaulin con l’aiuto di Fabien Vallos: è concepito come un osservatorio e come un processo di esposizione. Una serie di mostre si svolgeranno a questo proposito tra il 2012 e il 2015 attorno a tematiche legate all’economia dell’esporre e all’economia dell’opera. Questo processo si presenta al contempo come lavoro artistico e come lavoro curatoriale. Quanto all’osservatorio, esso è costituito da diversi contributi di circa cinquanta invitati che hanno la possibilità di lavorare tanto sul sito web quanto per le mostre e le pubblicazioni. L’osservatorio è quindi costituito da una serie di libri scritti da Jérémie Gaulin e Fabien Vallos come contributo a una filosofia critica dell’opera.
In quanto osservatorio, Chrématistique è un luogo di analisi e di esposizione. Primo luogo, quello della collaborazione, di un lavorare-con. Secondo luogo, quello di tentare di rispondere alle questioni legate alla realizzazione e alle condizioni materiali dell’esposizione dell’opera e della ricerca. Perciò l’oggetto stesso di questo progetto è, da un lato, l’enunciazione di una domanda sull’economia di produzione e sui mezzi di messa in opera e, dall’altro lato, la costituzione, in senso proprio, di un luogo di osservazione finalizzato a fornire un contributo a una filosofia critica dell’opera. Il luogo di questo progetto è allora la diffusione di queste osservazioni. Lo spazio, il luogo del progetto Chrématistique è in sé, non predetermina quanto può esporsi come lavoro di ricerca, come mostra, come serie di collaborazioni o come invito a contribuire.
A partire da queste tre forme, mostra, osservatorio e contributi, tentiamo di pensare altri mezzi di diffusione dell’oggetto stesso del progetto Chrématistique come osservazione dei concetti di economia e di produzione. Si tratta qui di generare e di riflettere su altri modelli di contributo e collaborazione. Sotto forma di pubblicazioni digitali o cartacee come punti d’arresto che richiedono altri contributi, altri modelli di lettura e altre forme di risposta. Sotto forma di mostre che permetteranno di riassorbire ciò che è stato prodotto e di diffonderlo altrimenti. Proponiamo un seguito all’osservatorio come riflessione sulle condizioni stesse di un’economia dell’opera per il pensiero contemporaneo. Saremo allora in grado di costruire uno spazio proprio del pensiero, per teorizzare le questioni dell’operatività, dell’economia dell’opera, dell’interpretazione del problema dell’ontologia dell’azione e dell’interpretazione dell’azione specifica della pratica artistica.
Per questa ragione il progetto non potrà finire se non lo decidiamo noi: ecco perché abbiamo scelto di attuare una “vacanza” necessaria a sospenderlo e ad aprirlo alla possibilità speculativa di altre forme, di altri aspetti e di altre domande. Realizzeremo quindi, nel 2015, un libro come somma dell’insieme delle ricerche e delle proposte al fine di affidare questo progetto, nella sua sospensione, allo spazio critico. (trad. Alessandro De Francesco)

INFORMATIONS

Projet conçu par Jérémie Gaulin avec l’aide de Fabien Vallos
Remerciements : Alessandro De Francesco, Matthieu Giralt, Nicolas Hsiung,             Clémence de Montgolfier & Noémi Koxarakis

© les auteurs & les artistes, 2012-2014
Les textes de l’Observatoire sont libres de droits.