Charlotte Khouri


1. Chers et chères,
L’Idée c’est, Investir juste
Economiser juste
Dépenser juste
Ça !


2. L’idée en soi, les mouvements justes.
En parole aussi finalement, en mouvement interne premièrement.

3. Notre cher capitaine le soi.

4. Une idée saugrenue me passe si près que je ne puis résister, je la dépense :
Ne pensez plus à vous, vous êtes déjà là !
Economisez-vous, ne pensez plus à vous !
(vous êtes, oui, bel et bien, et déjà là !) 

5. Reprenons et Admettons : que je me mette soudainement debout et fasse un cercle d’avant en arrière avec mon bras droit en regardant avec mes yeux ronds l’herbe au vent par la fenêtre en équilibre sur ma jambe gauche.
Qu’y-a-t-il de juste dans ce mouvement ?
Que dalle.
La dépense est gratuite, l’investissement fort individuel, et l’économie hors de propos. Un premier pas vers la dérive. Un pas en diagonale dit-on.

6. Une dépense gratuite ?
Un investissement fort personnel ?
L’économie hors de propos ?

7. Si j’ai un doute je rejoins ceux qui comptent. C’est à dire ceux qui croient savoir qu’un mouvement juste à telle forme et telle implantation. Eux, sachant compter, me diront, ce qui compte ou non comme geste juste. Selon leur propre capital bien évidemment. Donc, j’aurais affaire à un continent régi et organisé selon le capital Désir et Justifié de Monsieur ou Madame Chose.

8. Ce n’est pas qu’ils savent ce que compter pourrait en diagonale. Ce sont juste ceux qui comptent sur des segments. Non pas sur le lit des choses. Non ils comptent sur un bout d’endroit, parce que pour compter comme ils comptent il faut d’abord avoir le point d’où compter, donc la parcelle depuis laquelle compter. Depuis laquelle le monde n’est qu’une exponnentialité de leur propre parcelle. Où il y a déjà un Tout se mouvant sur Abscisse et Ordonnée.

9. Je fais un mouvement.
Parce que ma parcelle m’octroie le droit de croire que ma dépense d’Energie est une vérité.

10. Si je parle depuis mes pieds, je dis toujours juste.

11. La vérité d’un mouvement serait sa justesse. Sa justesse serait l’ajustement d’un rapport avec son capital, le soi en tant qu’énergie.

12. Je fais un pas à gauche, j’ai mes raisons, elles sont fonfons et abscons, mais ce mouvement est juste.
Le Marivaux d’à côté fait un bond d’un mètre toutes les 8 minutes, ses raisons elles sont fonfons, elles sont très cons, mais son mouvement est juste.
La boulette de derrière, elle se coince dans le creux des angles des portes cochères, elle a une raison, point : son mouvement est juste.
Donc moi, le Marivaux et la boulette avons des mouvements justes, qui ont une raison d’être en rapport avec chacun de nos capitaux propres. S’il n’y a aucun rapport à ce capital aucun de ces gestes ne pourra être sauver. Ils seront des dépenses pures qui épuiseront le capital ne le nourriront pas. Il y a forcément une raison, si voilée ou mise à nue soit-elle. Car la dépense pure a affaire avec la diagonale D de Dérive.

13. Dans la Mesure on compte, autrement que le voisin qui compte autrement que le voisin. Dans la Démesure on compte autrement que le voisin qui ne compte pas. Dans la Démesure, je ne compte pas parce que je veux défigurer mon Assez. Dans ne pas compter, je compte depuis B et non depuis A. Je compte depuis l’arrivée, depuis l’Utopie. Je m’y positionne déjà dans mon être. Dans compter, je suis sur A et je veux aller à B, qui va doubler mon A. Et de B je voudrais aller à C qui doublera mon B. et tralali et tralala.
Depuis Z, je veux revenir à A, non pas pour l’Assez, mais pour donner sans compter. Pour donner ? Pour donner. Depuis Z, je veux revenir au Juste Assez. L ou M, seraient ces Justes Possibilités d’Assez. Je reviens à L ou à M et je regarde A comme je regarde Z, comme deux extrémités d’une même droite. Je ne suis ni sur L ni sur M, je suis l’espace entre les deux. Ainsi je suis l’espace entre tous les points de tous les petits segments. Ainsi, je suis air. Ainsi je suis liant. Ainsi je suis la gencive de l’alphabet ! Ainsi, je ne compte pas vers, je ne compte pas depuis, je compte entre. Je compte entre. Entre vous, entre eux, et moi c’est eux, c’est vous. Si je ne compte pas pour eux, pour vous, plus d’alphabet, plus de droite, plus de tenue. Je suis le même air entre A et B qu’entre U et V. « Tu as l’incisive, tu as la canine, puis tu as les molaires. » Entre eux, les points de la droite ne voient respectivement que le cul ou l’épaule de celui qui suit. A ne regarde B que par envie. Une fois sur B il regardera C par envie. Sachant bien entendu, que le point regardé par envie est Z. A sautera B sautera C négligera tous les points abordés pour les beaux yeux de Z.
Le regard que porte chaque point perpendiculairement au segment, tourné vers l’exterieur, propose ainsi 26 vecteurs parallèles les uns aux autres.

Parallèles et collectif. Alors vouloir effectuer une droite de A vers Z est une république à part entière, un Al Capone du mouvement, une république autonome, qui ne regarde pas les vecteurs de chaque point, mais la place privilégiée de Z. Le plus beau. Mais Z a aussi son regard tourné vers l’exterieur, il participe en marche avec ses 25 congénères à la marche de l’alphabet. La grande Marche de l’Alphabet Uni ! La diagonale, Z comme tout autre finalement, pourrait la provoquer, et partir en diagonale, oui. Il pourrait en avoir marre de marcher aux côtés de ses 25 acolytes. Car entre eux, ils ne se regardent pas, certes, ils regardent tous un horizon aujourdhui flouté. Un horizon disséminé. Et c’est là, que partent un par un les points dans leur diagonale, dans leur capital propre, sans com-prendre le capital propre du voisin. Alors nous sommes diagonales D de Dérive. Et A, ce vilain, ne veut pas de diagonale D, il veut être au sommet, il sera Z un jour, et nous le promets. Et, chers et chères, cela est encore je le crois, une diagonale ferme, qui nous niquera tous. Parce qu’elle est la plus droite des Dérive autocentrée. Certains disaient, «  si l’on y croit assez, on peut se contenter de l’idée » : si A croyait suffisamment à l’idéal de Z, il se contenterait peut être d’être Air. Gencive. Liant. Si ‘on y croit assez, l’on peut faire de l’idée un objet réalisé par notre croyance et certainement vécu par d’autres, ailleurs. Mais on peut se contenter de l’Idée. Disons qu’elle a quelque part dans les formes de A, déjà été réalisée par sa pensée. Et que sa tranchée destructrice risque d’ôter à la Marche de l’Alphabet Uni, une ligne d’un pas, tout un pas, que chacune des lettres aura pris une certaine durée à réaliser ensemble.

14. Quand tu te dégages du Fait f d’ « être A » ou d’ « être B » au sens « je suis A » ou «  je suis B », l’espace devient plus grand car désormais inoccupé. Ainsi tu gagnes un espace dans ta conquête. L’essentiel maintenant est de rester à ta place Racine-Carrée en laissant pousser tes branches nouvelles dans cet espace désormais libre et disponible. Tu n’Es + Al Capone.